Capteurs de pression pour environnements fortement irradiés
Notre technologie exclusive de mesure de pression a été qualifiée à de fortes doses de radiation (jusqu’à 1000 kGy).
Il est courant de définir comme “difficile” une application dont l’environnement combine température, vibrations, chocs voire pulsations de pression ou coups de bélier. Cette notion recouvre cependant d’autres réalités comme l’utilisation de fluides hautement corrosifs ou la présence de fortes doses de radiations dans l’environnement du capteur.
TEI, fournisseur de l’industrie de l’énergie nucléaire depuis de nombreuses années, a développé et qualifié des solutions adaptées à ces environnements exigeants. Nous sommes ainsi en capacité de fournir des capteurs de pression haute performance compatibles avec le tritium, l’hexafluorure d’uranium (UF6), des environnements fortement irradiés et d’importants champs magnétiques. Nous avons ainsi qualifié notre capteur PNA161 à un niveau de dose de radiation gamma de 1000kGy en conservant une très bonne stabilité du signal.
Dans ces environnements fortement contraints, il convient de porter une attention à l’ensemble de la chaîne de mesure pour assurer une mesure de qualité. C’est pour cette raison que nous proposons le capteur, le faisceau électrique (connectique et câble) et le conditionneur de signal adaptés à l’environnement de l’application. Nous pouvons ainsi vous livrer un système de mesure complet, appairé, étalonné et prêt à l’emploi.
La présence de radiations n’est pas exclusive au domaine nucléaire, elles peuvent être présentes dans le domaine médical ou spatial notamment. L’intégration du capteur PNA161 dans de telles applications permettra d’assurer la fiabilité et la longévité de vos mesures.
Notre produit phare
PNA161
Le capteur PNA161 est conçu à partir de la technologie de mesure exclusive couche mince d’EFE. Le principe de cette technologie est un pont de Wheatstone qui est pulvérisé sur une membrane métallique. Cette membrane est soudée sur le raccord de pression pour assembler le capteur. Il n’y a ainsi que de l’acier inoxydable en contact avec des fluides potentiellement très corrosifs. De plus, nous pouvons proposer le PNA161 avec un raccord de pression VCR, ce qui évite l’utilisation de joints toriques en polymère, qui pourraient ne pas être compatibles avec certains fluides. Enfin, la couche mince est considérée comme une technologie « sèche », car elle n’a pas besoin d’être encapsulée avec de l’huile silicone pour offrir un design tout acier inoxydable. Ainsi il n’y a aucun risque de pollution de votre système avec l’huile du capteur en cas de pression d’éclatement.
Le PNA161 a été conçu pour fonctionner dans des applications impliquant des rayonnements gamma élevés. Il a été qualifié avec des doses gamma supérieures à 1000kGy, des débits jusqu’à 21 kGy/h et des variations de débit jusqu’à 9,8 Gy/s2.
Le PNA161 délivre une sortie non amplifiée qui peut être conditionnée par des amplificateurs standards. Nous pouvons configurer le PNA161 avec notre AMP320, un conditionneur de signal, entièrement analogique et sans logiciel ni firmware, pour délivrer une sortie 0-10V ou 4-20mA. Nous pouvons également fournir le faisceau électrique adapté à un environnement irradié.
Miniature et de faible masse, le PNA161 convient parfaitement à des applications où l’espace est limité et génère moins de déchets à traiter.
Nos autres produits pour cette application
AMP320
PNA160
ACC023
PNA160
AMP320
ACC023
Nos autres solutions
CAPTEURS SUR-MESURE
En savoir plus
HAUTE TEMPÉRATURE
En savoir plus
PRESSION MINIATURES
En savoir plus
ENVIRONNEMENT DIFFICILE
En savoir plus